24/05/2021

Les principes pédagogiques de l’école d’équitation :
Apprendre à gérer ses émotions grâce à l’animal : qu’ils soient de caractère timide, craintif, téméraire ou intrépide, les cavaliers apprendront auprès des équidés à se contrôler en canalisant leurs émotions face à cet animal qui est un réel miroir des émotions….
Développer les capacités physiques et psychomotrices en fonction de chaque âge : les enseignants d’équitation des Trois Fontaines, sont formés afin de faire évoluer nos sportifs selon les âges et compétences de chacun ! A la question l’équitation est-elle un sport ? La réponse est bien évidemment : Oui !! (Nous offrons une séance de 15 min à quiconque en douterait, histoire de vous faire découvrir certains muscles de votre corps !) L’équitation est un sport qui oblige à être tonique : pour le maintien du dos droit, des jambes fixes et actives, tout en étant souple pour mieux communiquer avec la monture (au niveau du bassin, des bras...). La coordination des gestes, la latéralisation, l’équilibre et le repère dans l’espace sont des notions qui seront fortement développées. Par une pédagogie progressive permettant l’individualisation, chacun développe à son rythme les nouvelles habiletés motrices.
Prendre du plaisir à coté et sur sa monture : privilégier le contact avec l’animal, profiter des grands espaces, progresser tout en se faisant plaisir grâce à des enseignants qualifiés et passionnés par leur travail, voilà ce que peut vous offrir le centre équestre des trois fontaines. Les disciplines pratiquées y sont très variées : dressage, obstacle, cross, pony games, éthologie, mountain trail trec, horse ball, balade...grâce aux aménagements que nous offre ce site exceptionnel.
La relation cavalier- cheval - enseignant : l’enseignant d’équitation à une place privilégiée face au cavalier ; il n’est ni son maitre d’école, ni ses parents, ni son copain... l’empathie de votre enseignant des trois fontaines est d’une qualité indéniable, il sait l’utiliser pour se faire respecter des cavaliers qui à leur tour développent leur écoute et leur concentration. A travers des exercices pédagogiques adaptés, les cavaliers font preuve de discipline, le cheval respecte alors les demandes du cavalier. Dans le cas contraire, l’objectif de réalisation n’est pas atteint, il faut alors réitérer. En étant plus concentré, on apprend mieux, et notre cheval est plus à l’écoute.
Développer l’altruisme : bien que sport individuel, le club est un lieu de rencontres et d’échanges. Un nouveau cercle de connaissance s’y crée, le développement social y est important. On le retrouve dans les cours où les échanges entre les cavaliers sont favorisés ; fair-play, encouragements et entraide sont les maîtres-mots. On retrouve également ce développement social dans les phases de préparation durant lesquelles les coups de mains sont toujours utiles et appréciés ...tous ces échanges entre les cavaliers et/ou sollicités par l’enseignant amènent entraide et savoir-vivre chez les cavaliers…
Devenir responsable face aux animaux et au matériel : un cheval n’est pas un vélo, avant de le monter il y a des soins à faire pour son bien-être en respectant des consigne de sécurité, il en va de même après la séance. Le cavalier est responsable de son équidé pendant sa séance et doit en prendre soin, il en va de même pour le matériel, que ce soit le sien ou celui du club, tout matériel emprunté doit être rangé et nettoyé si besoin, les aires de préparation doivent être balayées si le cheval y a laissé un crottin, cela est à la charge du cavalier.
Permettre l’évasion, sortir des écrans... : face à cette ère actuelle où les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies, le club est un endroit où le téléphone n’a pas sa place si ce n’est pour prendre un cheval en photo et appeler ses parents...à cheval on ne peut pas textoter, regarder des vidéos ou aller sur les réseaux sociaux... le premier contact que l‘on a c’est avec notre cheval, et au grand air ! en voilà un beau moment d’ouverture d’esprit et d’évasion que l’on partage avec ses camarades cavaliers. A ce propos, la casse ou la perte des téléphones ne sont pas sous la responsabilité du centre équestre ou des enseignants.
Sensibiliser au développement durable, aux gestes citoyens : être au grand air dans un milieu naturel permet une sensibilisation aux actes qui peuvent protéger cette belle nature. Par des affichages, des bacs de tri mis à disposition et des sollicitations de la part des enseignants nos cavaliers dès le plus jeune âge sont sensibilisés. Des journées éco citoyennes sont également en projet à court terme aux trois fontaines.
Le matériel :
-les baskets sont interdites pour la sécurité, les chaussures doivent être équipées de semelles avec un petit talon type chaussure de marche ou bottes..., si vous avez un achat à faire, nous vous conseillons bottes ou boots (voire chaps pour plus tard) en magasin de sport.
-Un pantalon confortable, vous pouvez également acheter un pantalon spécifique à l’équitation.
- la bombe ou casque : nous en avons à vous prêter si vous n’en avez pas acheté.
-Tenues : chaudes pour l’hiver et gants (antidérapants) pour l’été on évite les débardeurs à fine bretelles pour les filles, préférer petites manches.
Tous les poneys ont leurs matériel, dans les achats que les cavaliers font souvent mais à disposition au poney club on trouve: mallette de pansage (brosses...), cravache, tapis, protections pour poney...
Avis aux parents : Ne vous laissez pas envahir par les listes que risquent de vous faire vos enfants, n’hésitez pas à demander conseil à l’enseignant !